lun. 23 sept.
|Saint-Pol-de-Léon
Conférence
« L'Evêque et les danses Kof ha Kof (ventre à ventre) » Pierrick CHUTO Croisade de Mgr Duparc, évêque de Quimper et de Léon, contre les danses kof ha kof
Heure et lieu
23 sept. 2024, 14:30 – 16:30
Saint-Pol-de-Léon, 43 Rue Verderel, 29250 Saint-Pol-de-Léon, France
À propos de l'événement
Pour Mgr Duparc, évêque de Quimper et de Léon entre 1908 et 1946, les danses kof ha kof (ventre à ventre) sont diaboliques et inventées par Satan. L’évêque et son clergé ne cessent de mener une véritable croisade contre ceux et celles qui s’adonnent à ce plaisir qu’ils estiment malsain, contre les propriétaires de dancings et de tous les lieux où l’on danse. Les musiciens sont également condamnés, et les conducteurs d’autocars montrés du doigt.
Les sanctions tombent dru sur les malheureux pécheurs : absolutions refusées, baptêmes, mariages et enterrements sans les honneurs. Beaucoup de familles finistériennes en ont souffert.
À l’aide d’un diaporama important magnifié par les superbes aquarelles de Jean- Marie MISSLEN, le conférencier raconte souvent au second degré cette histoire incroyable, inspirée de son nouveau livre : « L’évêque et les danses kof ha kof ».